Les intervenants > Frédéric ALEXIS

 Frédéric Alexis

 Frédéric ALEXIS, est Actuaire certifié et  Professeur de Finance à AUDENCIA.

 

Le concept étendu de la Risk Adjusted Duration, outil principal d'optimisation de la gestion actif-passif d'assurance et base des modèles internes sous Solvabilité 2


La Duration, horizon d'investissement neutralisant le risque d'évolution des taux d'intérêt, a longtemps été l'outil de référence de l'assurance pour adosser les flux de leurs engagements de passif avec ceux de leurs actifs. Malheureusement, si ce concept est bien adapté aux emprunts d'états stables, il a montré ses limites en terme d'écart entre les rendements initialement espérés, bases du taux technique, et ceux obtenus au final. Depuis 1988, plusieurs études ont tenté d'intégrer le risque de crédit dans leurs modèles avec la notion de Portfolio Default-Risk-Adjusted Duration. Mais le principe n'a jamais été étendu à l'ensemble des actifs (actions, immeubles, obligations, matières premières ...) comme celui du RAROC (Risk Adjusted Return On Capital).


C'est ce que nous vous proposons de faire au cours de cette présentation en répondant aux questions suivantes :
- Définition d'une Risk Adjusted Duration (RAD) par classe d'actif, en intégrant les risques financiers suivants : inflation, géopolitique, crédit et croissance.
- Impact du taux technique (espérance de rendement et non pas rendement espéré) attendu sur la RAD.
- Utilisation de la RAD en gestion ALM d'assurance.
- Intégration de la RAD dans les modèles internes d'actif sous solvabilité 2.
- Optimisation des besoins de fonds propres, en utilisant la RAD pour un taux technique donné avec l'approche de scénarisation des futurs.

 

Page personnelle : http://faculte-recherche.audencia.com/corps-professoral/cv-des-professeurs/frederic-alexis/

Personnes connectées : 1